Vive la cuisine libre
- Détails
- S2 - Épisode 6

La cuisine est sans doute mon exutoire créatif principal. C’est une compétence que j’acquiers depuis des années à l’aide d’internet, de livres de recettes et, bien sûr, d’émissions de télévision culinaires. Parfois j’invente et parfois je m’inspire des connaissances d’autrui. Pour cette recette, j’ai puisé mon inspiration chez Maxime, avec qui j’ai pêché l’éperlan.
- Détails
- S2 - Épisode 5

Ce n’est pas tout le monde qui aime les abats. À vrai dire, même si on constate une renaissance de gastronomie carnivore, la vaste majorité des gens préfèrent s’en tenir aux parties nobles des animaux qu’ils consomment. Comme j’ai élevé et abattu mes animaux de main propre, je ressens un certain besoin de tout manger, du nez à la queue; les abats compris. Ils sont délicieux, surtout cuits sur un lit de braises et marinés dans une sauce à base de chipotles maison!
- Détails
- S2 - Épisode 4

Depuis sa publication, je consulte le livre Papilles et Molécules de François Chartier quotidiennement. J’y trouve un plan de match pour mes propres créations culinaires. Le plat proposé ci-dessous à titre d’exemple, est tiré majoritairement du chapitre portant sur la famille aromatique « Menthe et sauvignon blanc » et teinté de gouts de la famille « Chêne et barrique » du livre de M. Chartier. J’ai joué avec la gamme des « goûts de froids », c’est-à-dire des goûts qui ont une certaine note anisée, un goût frais. J’ai ajouté des goûts complémentaires provenant de la cuisson sur feu et sur la grille ou, en terme technique, des goûts provenant de la réaction de Maillard. Parfait pour ma chapa !
- Détails
- S2 - Épisode 3

Quand le jardin abonde, la popote se fait presque d’elle-même. Avec ces ingrédients bons et frais, il est difficile de manquer son coup. C’est le moment idéal de mettre en conserve cette délicieuse abondance pour les mois à venir. Je réalise que nous ne sommes plus à l’ère où la mise en conserve est nécessaire à notre survie, mais la satisfaction qu’on obtient quand on mange les produits de son jardin lors des longues soirées du mois de janvier en vaut l’effort.
- Détails
- S2 - Épisode 2

Cuisiner sur la chapa c’est comme cuisiner avec un wok. Tous les ingrédients doivent être prêts quand le fer est chaud, car la cuisson ne prend que quelques secondes. Voici donc les étapes à suivre pour préparer un chivito.
- Détails
- S2 - Épisode 1

Le pissenlit est une plante polyvalente qui ne mérite pas d’être l’ennemi #1 contre lequel certains font la guerre chimique tous les printemps. Ces merveilleux beignes en sont preuves à l’appui.
- Détails
- S1 - Épisode 6

- Détails
- S1 - Épisode 6